github site statique

Un site web Statique ?

Avec l’hébergeur gratuit de Github.

Pour la plupart des sites, les solutions de blog de type CMS sont largement démesuré. Elles exigent un hébergement particulier (PHP ou autre), des connaissances techniques et surtout une maintenance à long-terme pour des mises à jour de sécurité , plugins et correctifs de bugs à réaliser.

Cependant, il est concevable de développer des sites modernes et performants qui n’ont pas besoin de code PHP , et peuvent donc être hébergés n’importe où, et à moindre coût. Le code sera uniquement constitué de HTML, CSS et JavaScript, et s’exécutera directement dans le navigateur du visiteur, ce qui présente de nombreux avantages : simplicité et efficacité, aucune maintenance, aucun risque de hacking, performance et une liberté absolue.

wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu  (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source . Ce logiciel  écrit en PHP  repose sur une base de données MySQL  et est distribué par l’entreprise américaine Automattic . Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web  : site vitrine, site de vente en ligne , site applicatif, blogue , ou encore portfolio.

En octobre 2019, WordPress est utilisé par 34,7 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 2,7 %(joomla) et à 1,7 % (Drupal) tandis que 43,6 % des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu.

image wordpress