5 Etapes pour créer un E-commerce.

5 Etapes pour créer un E-commerce.

 E-commerce

Rédiger un cahier des charges.

 c’est dans ce document que seront reprises les différentes spécificités de votre futur site web : thème, pages, menus, couleurs, polices, logos, plugins à installer, rubriques, formulaire, moyen de payement, livraison, carte Google maps…

Télécharger ici le cahier des charges  pour votre site.

Il vous faut rédiger ce document (ou au moins lister les points essentiels). Celui-ci vous permettra d’éviter beaucoup de mauvaises surprises , erreurs, pertes de temps et d’argent.

  • Respecter les réglementations liées à l’E-commerce.

Comme dans le commerce traditionnel.Outre les plus évidentes (forme juridique, déclaration de revenus, gestion de la TVA…), en tant qu’e-commerçant vous devrez également être attentif aux règles directement liées à la vente en ligne.

Pour faire simple, sachez qu’il existe deux réglementations spécifiques aux activités d’E-commerce :

Application sur l’ensemble du territoire européen.

  • Choisir les moyens de paiement.

Pour vendre en ligne, vos clients doivent être en mesure de payer leurs achats. Il vous faut donc choisir entre différentes solutions de paiement à intégrer à votre boutique en ligne.

En réalité, derrière ce choix, ce sont deux enjeux de taille qui se présentent à vous :

  • proposer les bons modes de paiement sur votre site  afin de répondre  aux attentes des consommateurs en fonction des pays.
  • Intégrer des modes de paiements en phase avec votre activité. Certaines formules avantageuses au début pourraient s’avérer plus difficile à supporter lorsque l’activité se développera, à cause de frais de commissions élevés (Ex : Paypal).
  •  Mollie une solution astucieuse pour les payements
  • Autres plugins de payements:

 Invoice , Mobilpay, Servired, Gocardless, USAepay, Securepay, Stripe, Wepay, Payza, Dwolla

  • Choisir les bons prestataires logistiques.

Bien choisir votre prestataire logistique peut faire toute la différence. Surtout dans un secteur où la concurrence fait rage.

Gratuité des frais de transport, rapidité de la livraison, qualité du service… plusieurs éléments qui peuvent devenir des atouts incontournables pour votre e-commerce.

Parmi les prestataires logistiques (services postaux ou entreprises de distributions).

  • Définir sa stratégie de marketing en ligne

Gardez toujours en tête que fidéliser un client coûte bien moins cher que d’en acquérir un nouveau.

Pour atteindre cet objectif, vous devrez établir votre stratégie d’e-marketing. Celle-ci exploitera le potentiel de plusieurs leviers dont :

  • Les réseaux sociaux,  création d’une page ou  publicités.
  • Le référencement naturel (ou SEO) pour une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. (gratuit)
  • Annonces dans les moteurs de recherche (ou SEA) ou bannières publicitaires (payant)
  • Les newsletters
  • Les partenariats (placements de produits par exemple sur Amazon, sponsorings…)
  • Les campagnes d’e-mailing (Ex.: Mailchimp, Sendinblue,…)
admin